Latitude Marionnette a pour mission de créer et faciliter les conditions d’échanges et de rencontres des nouvelles pratiques artistiques contemporaines de la marionnette et de ses dérivés.

Elle participe aux A Venir lors du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières, organise des repérages d’artistes et de compagnies à l’étranger et s’associe pour la production de futures créations.

 

LES A VENIR

Un collectif de 25 structures, reconnues pour leur soutien aux arts de la marionnette, a décidé de présenter et d’accompagner des projets de créations dans le cadre d’un temps de rencontre proposé dans le cadre du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières : Les À Venir.

A chaque édition, 12 compagnies, et les structures qui les accompagnent, partagent avec d’autres professionnels leur processus de création et de production d’un projet lié aux arts de la marionnette.
Les artistes sont interrogés sur leur démarche artistique et les structures sur ce qui les pousse à soutenir ce projet. Ces temps d’échanges sont pensés pour favoriser la rencontre avec les artistes et pour prendre connaissance, dès le démarrage, des projets à venir sur les saisons suivantes.
Cette initiative est portée par des scènes de production et de diffusion, des lieux-compagnies missionnés pour le compagnonnage et des festivals. Elle est coordonnée par THEMAA — Association nationale de Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés, et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.

Invited by the World Festival of Puppet Theatres in Charleville-Mézières, a group of 25 organizations , known for their support to the arts of puppetry have decided to present and support creative projects in a moment dedicated to meetings : the A Venir.

12 companies and the organizations supporting them share with professionals their processes of creation and production of projects related to the arts of puppetry. Artists are asked about their artistic approach, and the organizations about what prompts them to support the projects. These discussion sessions are thought to encourage the meetings with the artists, and to become acquainted as soon as they start with their future projects for the next seasons.
This initiative is supported by production and distribution scenes, venues-companies involved in mentoring and festivals. It is coordinated by THEMAA (National Association of Puppet Theatres and Associated Arts) and the World Festival of Puppet Theatres.

 

TROUBLANTES APPARENCES

Latitude marionnette s’est associée avec quelques autres pour la co-production de futures créations en vitrine et la diffusion de l’ensemble des spectacles du répertoire de Troublantes apparences

Toutes les informations à retrouver ici !