Latitude Marionnette a pour mission de créer et faciliter les conditions d’échanges et de rencontres des nouvelles pratiques artistiques contemporaines de la marionnette et de ses dérivés.

Elle participe aux A Venir lors du Festival Mondial des Théâtres de Marionnette à Charleville-Mézières, organise des repérages d’artistes et de compagnies à l’étranger et s’associe pour la production de futures créations.

 

 

Les A Venir

Septembre 2015

Festival Mondial de Charleville Mézières

Invité pour la troisième fois par le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, un collectif de 25 structures, reconnues pour leur soutien aux arts de la marionnette, a décidé de présenter et d’accompagner des projets de créations dans le cadre d’un temps de rencontre : les A Venir.

12 compagnies françaises et internationales et les structures qui les accompagnent ont  partagé avec le public comment se fabriquent la création et la production d’un projet lié aux arts de la marionnette.

Elles ont  interrogé la démarche des artistes mais aussi ce qui pousse une structure à choisir un projet. Ce temps est avant tout le moyen de favoriser la rencontre entre artistes et programmateurs et de prendre connaissance de projets qui verront le jour sur la saison 2016/2017. Cette initiative est portée par des scènes de production et de diffusion, des lieux compagnonnage, des festivals et est coordonné par THEMAA.

Organisation : L’Espace Jean Vilar d’Ifs, L’Hectare de Vendôme, La Nef – Manufacture d’Utopies, Le Mouffetard-Théâtre des arts de la Marionnette à Paris, Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville- Mézières, Le Festival Marionnettissimo de Tournefeuille, Le CRéAM-Centre Régional des Arts de la Marionnette à Dives-sur-Mer, La Cie Pupella Noguès – Odradek, Le Théâtre Gérard Philipe de Frouard, Le Théâtre Jean Arp de Clamart, Le Festival MiMa-Association Fil en Trope, Le Théâtre de Laval, Le Carré-Scène Nationale de Château-Gontier, Le Passage à Fécamp, Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes, Le TJP – Centre Dramatique National d’Alsace-Strasbourg, Le Bouffou-Théâtre à la Coque, Le Vélo Théâtre, Le Clastic Théâtre, Le Théâtre aux Mains Nues, Le Théâtre de Bourg-en-Bresse, L’Espace Jéliote du Piemont Oloronais, Le Théâtre de Laval, La Salamandre à Vitry-le-François, Le Fracas-Centre Dramatique National de Montluçon, Le Festival Meliscènes-Centre Culturel d’Athéna d’Auray
Coordination : THEMAA – Association nationale des Théâtres de Marionnette et des Arts Associés

 

 

&

&       &

Troublantes apparences.

Latitude marionnette s’est associée avec quelques autres pour la co-production de futures créations en vitrine et la diffusion de l’ensemble des spectacles du répertoire de Troublantes apparences

Toutes les informations à retrouver ici !